lundi 16 novembre 2015

5,5 kg pour changer de vie !


Nous nous sommes préparés pendant près de 2 mois pour notre entrevue du vendredi 13 novembre. N’étant pas de nature superstitieuse, la date ne m’inquiétait donc pas.

Il nous a fallu rassembler notre DCSQ ainsi que tous les documents originaux qui y étaient joints (diplômes, bulletins de notes, feuilles d’impôts….).
Afin d’alimenter notre dossier et de démontrer qu’il y a de l’emploi dans nos domaines respectifs (que sont le secrétariat pour moi et la maintenance industrielle ou le traitement des eaux pour Fabrice), nous avions imprimé beaucoup d’offres d’emploi.
J’avais révisé l’anglais avec une amie parisienne (« coupine »  Céline) qui est bilingue et qui m’a rassurée sur mon niveau d’anglais. « Coupine » Céline m’a également donné un coup de mains à préparer les « questions-réponses » qui pouvaient nous être posées.

Nous avions donc rendez-vous à Paris, Avenue Foch, à la Délégation Générale du Québec.





Nous avions prévu d’arriver le matin même ; Paris étant à 2h30 – 3h de chez nous, et ayant rendez-vous à 11h30, nous avions le temps.

Sauf, que nous nous sommes fait « kidnapper » nos filles par la voisine qui ne nous a pas laissé le choix, pour les héberger jeudi soir afin que l’on parte tranquille le jeudi !
Finalement, elle avait tellement raison.

Nous sommes donc partis jeudi et avons été hébergés pour la nuit chez un cousin à Suresnes.

Vendredi matin nous sommes partis de bonne heure en transport en commun et sommes arrivés tranquilles, avec 2 heures d’avance certes, mais tellement rassurés d’être arrivés sans encombre !

Le temps de réviser un peu le genre de questions qui pourraient nous être posées et c’est à nous avec une demie heure d’avance !

Allez, c’est parti !!!

La dame nous présente comment va se dérouler l’entrevue. A sa demande, nous lui présentons les 4 passeports. Ah, elle voit que nous avons déjà déposé une demande en 2013.

Ensuite, présentation de mon diplôme du BTS avec vérification avec une lampe spéciale, puis les notes du BTS. C’est bon, ça passe !

Ensuite, elle m’a demandé de lui expliquer comment se passait une journée de travail en mairie ; je pense que c’était pour voir s’il y avait un rapport avec la qualification de mon BTS.

Ensuite, elle m’a demandé notre feuille d’impôts sur les revenus de 2013 ! Pourquoi celle-ci et pas les autres, je sais pas !

Pour finir, les mêmes questions pour Fabrice : diplôme, notes, travail….

Tout cela pour nous dire : « félicitations, vous êtes sélectionnés par le Québec !! »

Donc, voilà, ça y est, nous avons enfin réussi !! On a du mal à y croire !

Après tout ça, nous avons fait un petit débriefing avec « coupine Céline » qui a fait spécialement le déplacement pour nous voir.

Après ces émotions, petit tour sur les Champs Elysées où il y avait beaucoup de monde.

Ensuite, retour à la voiture par les transports en commun. Au passage la station « gare de Lyon » était exceptionnellement fermée et une bande annonce tournait en boucle à la station de la Défense (annonce qui n’a pas été diffusée le matin) qui disait de signaler aux forces de l’ordre, tous colis suspects). Quand on voit ce qui s’est passé le soir même, les forces de l’ordre devaient déjà être sur les dents.

Toujours est-il que ces évènements tragiques de vendredi soir, ont un peu terni la joie d’avoir décroché le sésame !!


Maintenant place à la demande Fédérale !

vendredi 9 octobre 2015

CSQ – 35 jours !


CSQ – 35 jours !

Alors que nous nous apprêtions à attendre des mois et des mois pour recevoir notre convocation à l’entrevue de sélection, nous avons reçu notre sésame le 17 septembre dernier.

Nous sommes attendus, tous les deux, le vendredi 13 Novembre à Paris à 11h30 ! Nous n’aurons donc patienté que 2 semaines pour connaître la date de notre entrevue.

Nous voilà donc, de nouveau, à ressortir notre dossier et rassembler (une nième fois) tous les documents que nous avons soumis à l’appui de notre demande.

Etant donné que nous devons apporter nos passeports et que ceux des filles sont périmés, nous avons donc entrepris de les refaire au plus vite afin de les avoir le jour J.

Seulement quelques mairies sont habilitées à enregistrer les demandes de passeport. Nous avons la chance d’avoir une mairie à 10 km de chez nous.
En récupération un mercredi après-midi, j’ai entrepris la mission « passeports des filles ». Après les photos d’identité direction la mairie ; pas de chance pour nous (pour changer…..), le système informatique est en panne. Nous voilà donc parties à 30 km dans un mairie beaucoup plus grande où là nous n’avons pas eu de problème.

En 5 jours les passeports étaient prêts. Direction samedi matin les chercher ! Et là re-pas de bol, j’ai pu retirer un passeport, puis le système informatique est tombé en panne ; j’y retourne donc demain matin, en espérant pouvoir le récupérer ! Quand on n’a pas de chance, on n’en a pas !!!! Espérant qu’on en aura plus le jour de l’entrevue !

Toutes ces petites choses ont renforcé notre détermination ! Nous allons (peut être) enfin voir le bout du premier tunnel. Ensuite nous nous lancerons dans la deuxième partie de notre immigration : la demande de visas de résidents permanents où là encore, il nous faudra patienter après avoir compléter (encore une fois) un dossier !


Sinon, nous espérons toujours partir pour l’été 2016 ! Mais bon, chaque chose en son temps : nous allons déjà nous préparer à fond pour notre oral du 13 novembre.

dimanche 6 septembre 2015

Le mail qui redonne de l'espoir....

Vendredi soir, nous avons eu la surprise de découvrir un mail du MIDI.

La surprise a laissé place à la panique dans la mesure où si nous avons des nouvelles, ce n’est pas très bon signe. L'année dernière, la décision de rejet avait été reçue par mail.

Je décide finalement d'ouvrir le mail, ne comportant pas d'objet, uniquement une pièce jointe. Résultat : nous sommes sur liste d'attente pour passer l'entrevue de sélection.

En quoi consiste donc cette entrevue de sélection. Elle constitue à vérifier la conformité d’une candidature aux exigences de la Loi sur l’immigration au Québec et du règlement sur la sélection des ressortissants étrangers. 

Plusieurs sites nous sont communiqués afin de préparer cette entrevue. Nous ne savons pas encore quand nous serons convoqués ; nous devons attendre un autre courriel des services de l'immigration qui nous communiquera la date et l'heure. Cela peut prendre entre 3 et 9 mois.

Même s'il y a encore des délais, nous serons enfin utiles à quelque chose. Nous allons ressortir tout notre dossier, rassembler les documents qu'il faut afin de leur prouver notre motivation le jour J.

jeudi 6 août 2015

Modification de la grille de sélection

Hier le MIDI  a fait paraître sur son site des changements dans la grille de sélection des travailleurs qualifiés.

En effet, le facteur « adaptabilité » qui avait pour objectif de donner, au moyen d'une entrevue, une appréciation globale du candidat à l'immigration quant à sa connaissance du Québec, ses démarches pour faciliter son intégration et ses qualités personnelles par rapport à ses activités professionnelles, a été supprimé.

L'élimination de ce facteur « adaptabilité » ainsi que les améliorations apportées à la grille de sélection et au processus de sélection devraient permettre au MIDI d'évaluer avec plus d'objectivité le potentiel d'intégration au marché du travail et les connaissances linguistiques des candidats à l'immigration et de leur conjoint.

A noter que le MIDI maintient la tenue d'entrevues lorsqu'il doit contrôler l'authentification de certains documents.

Pour vous aider à calculer le nombre de points que vous serez susceptibles d’obtenir, voici la grille de synthèse à la date du 5 Août 2015 et désormais utilisée par le Ministère :
Vous noterez désormais, que les seuils éliminatoire et passage à l'examen préliminaire et en sélection ont, du coup, été rabaissés. 






lundi 15 juin 2015

Intention de rejet et demande de mise à jour

En ce beau week-end de juin, nous avons enfin reçu des nouvelles de DCSQ n°2.

En effet, nous avons reçu le mail "intention de rejet et de mise à jour" auquel nous devons répondre par courrier avant le 08 septembre 2015.

Mon côté blonde a pris le dessus car j'ai surveillé (en vain) la mauvaise boîte mails. Pour DCSQ n°1, j'avais mentionné ma boite free alors que pour DCSQ n°2 j'ai donnée ma boite gmail. J'ai donc surveillé 1 million de fois par jour, ma boite gmail et de temps en temps quand même (en gros une fois par semaine, car moins importante) ma boite free.

Samedi après mid (on était le 13 juin), j'ai ouvert par inadvertance ma boite free et là, la surprise !!! J'ai reçu le 10 juin un mail du Ministère de l'Immigration du Québec me demandant plusieurs documents :
- bulletins de notes de mes années de BTS,
- bulletins de notes des années de BAC PRO de Fabrice,
- bulletins de notes des années de BEP de Fabrice,
- ma preuve de légalité professionnelle pour les années 2009 à 2013.

Bon cette fois-ci, on va pas se précipiter, le but du jeu étant d'envoyer les BONS documents avant la date du 8 septembre ; tant pis pour si on les envoye mi août, mais on prend notre "temps" de faire comme il faut et surtout de réfléchir à froid.

J'ai donc ressorti la copie de DCSQ n°2 pour voir ce qui n'allait pas. Je me rappelle qu'en juillet 2014, voyant que les quotas allaient rapidement être atteints, j'avais envoyé les bulletins de notes de BAC PRO de Fabrice alors que la certification n'était pas au top.

Avec le Québec "l'à peu prêt" ne suffit pas, il faut "l'excellence" dans ce qu'ils demandent. J'ai donc redemandé la certification de ses bulletins de notes au CFA, ainsi que, à nouveau, celle de ses bulletins de BEP et les miens de BTS.

Pour ma preuve de légalité professionnelle, j'ai demandé à mon centre des impôts qu'ils mentionnent mon nom de naissance sur le bordereau de situation.

En espérant que les bulletins me soient envoyés avant les grandes vacances (après les établissements scolaires sont fermés) et que cette fois-ci ça passe !!

Donc cette année, on ne se réjouit pas trop vite (voire même pas du tout) et on attend la réponse définitive avant la fin de l'année (je ne me mouille pas cette fois-ci ;-) )

lundi 4 mai 2015

Du nouveau dans la procédure de Demande de Certificat de Sélection du Québec (DCSQ)

Le Ministère de l'Immigration a mis à jour son site et préciser les modalités de dépôt de SCQ qui entreront en vigueur à l'automne 2015. 

Voici ce qui est mentionné :

Arrivée prochaine d'un nouvel outil en ligne pour les candidats à l'immigration

D’ici le 1er octobre 2015, le Ministère mettra à la disposition de sa clientèle un nouvel outil en ligne. Cet outil permettra aux candidats qui souhaitent présenter une demande de Certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés de remplir et transmettre leur demande en ligne. Ainsi, à partir de la prochaine période de réception des demandes, qui sera annoncée prochainement, les candidats de ce programme pourront utiliser cet espace sécurisé en ligne pour présenter leur demande. Ils auront également la possibilité de suivre l’évolution du traitement de leur demande en temps réel.
Notez que les demandes de Certificat de sélection du Québec envoyées avant l'annonce du début de la période officielle de réception des demandes seront retournées aux demandeurs. Pour connaître les modalités de présentation et d’envoi des demandes, consultez la page Règles et procédures d’immigration.

Sources Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion