En ce beau week-end de juin, nous avons enfin reçu des nouvelles de DCSQ n°2.
En effet, nous avons reçu le mail "intention de rejet et de mise à jour" auquel nous devons répondre par courrier avant le 08 septembre 2015.
Mon côté blonde a pris le dessus car j'ai surveillé (en vain) la mauvaise boîte mails. Pour DCSQ n°1, j'avais mentionné ma boite free alors que pour DCSQ n°2 j'ai donnée ma boite gmail. J'ai donc surveillé 1 million de fois par jour, ma boite gmail et de temps en temps quand même (en gros une fois par semaine, car moins importante) ma boite free.
Samedi après mid (on était le 13 juin), j'ai ouvert par inadvertance ma boite free et là, la surprise !!! J'ai reçu le 10 juin un mail du Ministère de l'Immigration du Québec me demandant plusieurs documents :
- bulletins de notes de mes années de BTS,
- bulletins de notes des années de BAC PRO de Fabrice,
- bulletins de notes des années de BEP de Fabrice,
- ma preuve de légalité professionnelle pour les années 2009 à 2013.
Bon cette fois-ci, on va pas se précipiter, le but du jeu étant d'envoyer les BONS documents avant la date du 8 septembre ; tant pis pour si on les envoye mi août, mais on prend notre "temps" de faire comme il faut et surtout de réfléchir à froid.
J'ai donc ressorti la copie de DCSQ n°2 pour voir ce qui n'allait pas. Je me rappelle qu'en juillet 2014, voyant que les quotas allaient rapidement être atteints, j'avais envoyé les bulletins de notes de BAC PRO de Fabrice alors que la certification n'était pas au top.
Avec le Québec "l'à peu prêt" ne suffit pas, il faut "l'excellence" dans ce qu'ils demandent. J'ai donc redemandé la certification de ses bulletins de notes au CFA, ainsi que, à nouveau, celle de ses bulletins de BEP et les miens de BTS.
Pour ma preuve de légalité professionnelle, j'ai demandé à mon centre des impôts qu'ils mentionnent mon nom de naissance sur le bordereau de situation.
En espérant que les bulletins me soient envoyés avant les grandes vacances (après les établissements scolaires sont fermés) et que cette fois-ci ça passe !!
Donc cette année, on ne se réjouit pas trop vite (voire même pas du tout) et on attend la réponse définitive avant la fin de l'année (je ne me mouille pas cette fois-ci ;-) )