lundi 8 avril 2013

Le temps du changement....



Certains connaissent déjà ce projet, mais ils sont peu nombreux. Et oui, aujourd'hui lundi 08 Avril 2013, marque le jour où nous lançons officiellement notre projet de vie de l'autre côté de l'Atlantique.

Notre DCSQ a été posté aujourd'hui même, marquant ainsi les longs mois d'attente pour la réponse. Alors vous me direz "c'est quoi ça, le DCSQ ??" Et bien c'est la Demande de Certificat de Sélection du Québec ; en résumé : c'est pour immigrer au Canada et plus particulièrement au Québec. Si toutes les provinces du Canada ne font pas de sélection, le Québec lui, choisit ses immigrants.

1ère étape : passer les tests de français. Avant d'envoyer le dossier (mise à part, bien réfléchir pour prendre notre décision) il nous a fallu passer des tests de connaissance du français. Même si le français est notre langue maternelle, nous étions obligés de passer ces tests auprès d'un organisme habilité par le gouvernement canadien (ben oui, sinon ça serait trop facile !!).
Donc, voilà, le 22 Février dernier, nous avions rendez-vous à Nancy (à env 100 km de chez nous) afin de passer ces fameux Tests de Connaissance du Français pour le Québec = TCFQ. Résultats reçu le 29 Mars : nous avons obtenu de bons scores avec un niveau "supérieur avancé C2", nous donnant ainsi des points pour déposer notre DCSQ.

2ème étape : chercher …. Il nous a fallu rassembler tous les documents nécessaires pour constituer le dossier en question : diplômes avec bulletins de notes, attestations de travail, feuilles de paie, actes de naissance, acte de mariage, passeports, etc…. Une fois les documents rassemblés, il faut en faire des "photocopies certifiées conformes"  J'entends déjà "oui mais les photocopies certifiées conformes n'existent plus !". Et ben si, quand elles sont destinées à un pays étranger, l'administration peut encore en délivrer ! Donc travaillant dans une administration, j'ai pu les faire faire là où je travaille. C'est quand même ben pratique !!!

3ème étape : envoyer le dossier ! Une fois l'attestation du TCFQ reçue (comptez entre 4 et 6 semaines) et les documents demandés enfin rassemblés, direction la Poste pour tout envoyer. Débutent maintenant les longs mois d'attente avant de savoir si oui, ou non, nous seront acceptés par le Gouvernement du Québec.

Je sais que notre choix en surprend et en étonne plus d'un parmi vous, mais bon que voulez-vous, c'est notre vie et notre décision à tous les 2 (à tous les 4, car les filles aussi s'en font une joie!). Je ne vous demande pas d'accepter cette décision (qui peut paraître dure pour certains) mais seulement de la respecter !!!
Et puis, on n'est pas parti demain !! Le DCSQ n'est qu'une partie d'une longue procédure. Après, il nous faudra faire la demande au gouvernement fédéral (auprès du gouvernement canadien) afin d'obtenir les visas (je vous passe pour l'instant les détails). Si tout se passe comme prévu, nous poserons nos bagages en été 2016 ! Vous voyez : y'a le temps !!!! Et en plus, voyez le côté positif : vous aurez un pied-à-terre quand vous viendrez en vacances (enfin je parle surtout pour la famille et les amis !!!)

Voilà, je vous laisse digérer la nouvelle ! Mais que voulez-vous, on n'a qu'une vie ! Je ne veux pas vivre et me réveiller dans une dizaine d'année, en regrettant de ne pas avoir essayé !

7 commentaires:

  1. allo mes champenois,

    vous avez tout à fait raison !!!, on a qu'une seule vie et la vie que vous propose votre gouvernement n'est pas réjouissant pour les années à venir; Bien sûr, il n'y a pas non plus d'Eldorado québécois, mais la vie est plus facile, plus douce, pas de stress malgré certains défauts dont je vous ai déjà fait part...

    content de voir que la procédure suit son court et maintenant durant l'attente pourquoi ne pas envisager un voyage de prospection juste pour Fabrice de quelques jours dans la ville où vous aimeriez vivre quand le CSQ sera en poche...
    bref, d'ici là, bonne continuation mes loulous, vous pouvez compter sur mon soutien et mon aide au besoin

    damien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourquoi "un voyage de prospection juste pour Fabrice "!!! et pourquoi pas "pour céline" ??? moi aussi j'veux y retourner !!!

      c'est gentil de nous soutenir et merci de proposer ton aide ! je savais qu'on pouvait compter sur toi !!

      Supprimer
  2. Bonne chance et bon courage pour l'attente enfin ;-))

    RépondreSupprimer
  3. c'est à notre tour maintenant d'attendre.... enfin comme dirait l'autre "tout vient à point, à qui sait attendre" !! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Hello, De retour via le blog de" cousin familly" et d’ailleurs ton blog est au top je ferais pas mieux extras .J'hésite a le faire,bref.
    J'ai une question à te poser comment faite t’ont pour obtenir des documents certifiés "J'entends déjà "oui mais les photocopies certifiées conformes n'existent plus !" je reprends t'es mots , nous avons reçus que des copies mais ont nous dit que c'est la seule chose qu'ils peuvent nous fournir . Comment faire ? Qui croire ? le vrai du faut la dessus SVP.
    Merci d'avance et bon courage à vous . En route pour le Canada.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme dit plus haut "elles existent encore lorsqu'elles sont destinées à un pays étranger. Donc il faut que tu présentes à ta mairie avec les originaux des documents et que tu leur demande une photocopie certifiée conforme, en leur précisant que c'est demandé par une administration étrangère. Normalement ils sont dans l'obligation de te les fournir.
      En ce qui concerne la demande d'équivalence des diplômes effectués hors du Québec, les copies certifiées conformes par la Mairie ne suffisaient pas. J'ai dû les demander au rectorat dont je dépends : Reims.
      Espérant avoir répondu à ta question...

      Supprimer
    2. Hello,
      Merci beaucoup de t'as réponse ça ma bien aidé merci encore.A bientôt et j’espère que ça vas marcher pour vous .

      Supprimer