mercredi 19 mars 2014

Petites leçons de québécois !

Afin de faciliter notre future intégration dans la Belle Province, notre ami Damien habitant Québec a pris soin de nous faire découvrir quelques petites vidéos.

Les ayant trouvées particulièrement instructives, j'ai décidé de vous les faire découvrir à mon tour !

Tout d'abord, lorsque l'on arrive dans un pays étranger, les premiers mots à apprendre sont bien évidemment : les jurons !

 
 
Ensuite, vous pourrez apprendre les bases, qui pourront vous éclairer lors d'un futur voyage au Québec :



Pour combiner les 2, il vous faudra certainement ceci :




J'espère que vous aurez enrichi votre vocabulaire en passant un bon moment !!

lundi 10 mars 2014

Changement d'heure

                    
                                                                








 
 



Contrairement à la France, le Québec est passé à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche. À 2h00 du matin, il était donc 3h00.

Un petit peu d’histoire
En 1784, Benjamin Franklin suggère l’idée de décaler les heures aux changements de saisons afin d’économiser de l’énergie. L'Allemagne est le premier pays, le 30 avril 1916, à appliquer concrètement ce changement d'heure. Les Anglais suivent rapidement, le 21 mai 1916. En 1942, un décret instaurant l'heure avancée est adopté dans tout le Canada... décret qui sera abrogé en 1945, le changement d'heure sera alors repris de manière indépendante par les municipalités avant d'être uniformisé le 12 mars 1963.
En 2006, le Canada a suivi les États-Unis qui ont opté pour un prolongement des heures d’été de quatre semaines.


 

lundi 3 mars 2014

Entente spécifique en immigration



Le Québec prévoit un investissement total de près de 2,2 M$ pour favoriser l’établissement de personnes immigrantes dans la région de Lanaudière !




Terrebonne, le 27 février 2014 – La Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et Ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, a dévoilé, l’Entente spécifique en matière d’immigration pour la région de Lanaudière pour la période 2013-2018.





2,2 M$ sur cinq ans

Au total, 2,2 M$ seront investis par l’ensemble des partenaires de l’entente. L’apport du gouvernement du Québec représente plus de 1,4 M$ et, de cette somme, 875 000 $ proviennent du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

L’entente permettra :

  • d’encourager la collectivité à prendre en compte l’apport de l’immigration et de la diversité dans les enjeux locaux;
  • de soutenir l’attraction et la rétention des travailleuses et des travailleurs immigrants qualifiés;
  • de faciliter l’intégration culturelle, sociale et en emploi des personnes immigrantes, que ce soit en répondant aux besoins en main-d’œuvre des employeurs régionaux ou en assurant une relève dans le milieu des affaires;
  • de créer des milieux de vie qui favorisent l’établissement durable des personnes immigrantes dans la région;
  • de favoriser l’établissement de relations culturelles harmonieuses entre les Lanaudoises et Lanaudois de toutes origines;
  • de prévenir et de contrer toutes formes de racisme et de discrimination.





Des besoins accrus en main-d’œuvre qualifiée

Selon les prévisions d’Emploi-Québec, d’ici 2016 il y aura 50 700 postes à pourvoir dans Lanaudière, dont 37 % résultent de la croissance économique et 63 % des départs à la retraite. Les domaines de la métallurgie, du design d’ameublement et de l’agroalimentaire sont des créneaux d’excellence dans la région, et les entreprises auront besoin d’une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir leur développement, qu’elle provienne du milieu ou de l’immigration.

Sources : MICC