lundi 3 mars 2014

Entente spécifique en immigration



Le Québec prévoit un investissement total de près de 2,2 M$ pour favoriser l’établissement de personnes immigrantes dans la région de Lanaudière !




Terrebonne, le 27 février 2014 – La Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et Ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, a dévoilé, l’Entente spécifique en matière d’immigration pour la région de Lanaudière pour la période 2013-2018.





2,2 M$ sur cinq ans

Au total, 2,2 M$ seront investis par l’ensemble des partenaires de l’entente. L’apport du gouvernement du Québec représente plus de 1,4 M$ et, de cette somme, 875 000 $ proviennent du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

L’entente permettra :

  • d’encourager la collectivité à prendre en compte l’apport de l’immigration et de la diversité dans les enjeux locaux;
  • de soutenir l’attraction et la rétention des travailleuses et des travailleurs immigrants qualifiés;
  • de faciliter l’intégration culturelle, sociale et en emploi des personnes immigrantes, que ce soit en répondant aux besoins en main-d’œuvre des employeurs régionaux ou en assurant une relève dans le milieu des affaires;
  • de créer des milieux de vie qui favorisent l’établissement durable des personnes immigrantes dans la région;
  • de favoriser l’établissement de relations culturelles harmonieuses entre les Lanaudoises et Lanaudois de toutes origines;
  • de prévenir et de contrer toutes formes de racisme et de discrimination.





Des besoins accrus en main-d’œuvre qualifiée

Selon les prévisions d’Emploi-Québec, d’ici 2016 il y aura 50 700 postes à pourvoir dans Lanaudière, dont 37 % résultent de la croissance économique et 63 % des départs à la retraite. Les domaines de la métallurgie, du design d’ameublement et de l’agroalimentaire sont des créneaux d’excellence dans la région, et les entreprises auront besoin d’une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir leur développement, qu’elle provienne du milieu ou de l’immigration.

Sources : MICC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire