jeudi 25 septembre 2014

On est dedans !!!

2 mois après avoir reçu DCSQ n°2, le MIDI (Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Intégration) a ouvert notre dossier.

Maintenant c'est officiel : nous sommes comptabilisés dans les 6500 ! Heureusement que nous avons reçu nos attestations de français rapidement, ce qui nous a permis d'envoyer notre dossier dans les temps.

En 2013, DCSQ n°1 a été ouverte au bout de 4,5 mois alors que cette année au bout de 2 mois seulement. Espérons que le traitement du dossier soit tout aussi rapide !

Cette fois-ci, on garde les pieds sur terre, on ne se réjouit pas tout de suite, ça n'est que l'ouverture du dossier !

lundi 18 août 2014

6 500 !!

 Le 1er Avril dernier, le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) a fixé à 6 500, le nombre maximal de demandes de certificat de sélection, pour la période du 1er Avril 2014 au 31 Mars 2015. Tous les dossiers reçus au-delà de ce nombre seront retournés aux candidats qui devront attendre le 1er Avril 2015, pour l'entrée en vigueur de nouvelles règles dans la procédure d'immigration.

Ce nombre maximal  a été atteint le 11 Août dernier. Voilà pourquoi nous étions si pressés de renvoyer DCSQ n°2 (partie le 18 Juillet et arrivée le 25 Juillet) !

Maintenant, on attend l'accusé réception (du MIDI) de DCSQ n°2 qui devrait arrivé courant octobre.

samedi 19 juillet 2014

Top départ !!!!!

C'est avec 3 semaines d'avance sur le planning que DCSQ (pour les non initiés : Demande de Certificat de Sélection du Québec) n°2 est partie hier !!!!

Après avoir mis près de 2 mois à rassembler tous les documents, tous les diplômes, les relevés de notes et les bulletins scolaires......

Après avoir mis près de 2 mois à faire certifier conforme les copies de tous ces documents....

13 jours après avoir reçu nos attestations de tests de français.......

Après avoir vérifié 40 fois que tout était rempli, daté et signé.....

Après avoir tout photocopié et scanné.....

ça y est notre demande est partie direction Montréal et le Ministère de l'Immigration !

Nous voilà repartis pour une longue attente qui sera, je l'espère, positive !!! Pour la période 1er Avril 2014 - 31 Mars 2015, le Québec a limité le nombre de dépôt de demandes à 6 500 ; au 10 Juillet, le Ministère a déjà reçu 4 463 dossiers !! Espérons que l'on soit comptabilisé avant les 6 500 !!

L'avenir nous le dira !!!

mardi 8 juillet 2014

Déjà !!!????!!!

En ce samedi matin, après une belle et longue soirée avec nos amis ex-champenois et surtout une nuit trop courte, quelle surprise avons-nous eu : la visite du facteur !!

Je vous passe les détails : entre ma douloureuse d'EDF et les résultats de mes tests pour la préparation au concours de rédacteur (c'est ok, je suis retenue !), le facteur nous a apporté 2 recommandés !! Mais c'est quoi : la panique !!!!

Ce fut tout simplement les attestations de TCFQ, que nous devions recevoir début août, soit UN mois d'avance !!!!!! Je me suis surpassée avec un 20/20 en expression orale et 18/20 en expression écrite (j'ai pas eu le temps de terminer !). Résultats : C1 en compréhension orale et C2 en compréhension écrite et en expressions orale et écrite. Il faut avoir minimum C1 pour avoir le maximum de points, donc c'est tout bon pour nous !

Samedi après-midi, j'ai donc préparé DCSQ n°2 : tout relire pour vérifier que je n'avais rien oublié (dates, signatures....), rassembler tous les documents demandés, tout scanner (je garde une copie de tout !)....
En passant, juste comme ça, j'ai retrouvé tous mes bulletins scolaires du bac !!!! Mais vu que le lycée a fermé ses portes, je ne sais pas à qui demander pour me les certifier conforme !!

Au final, il nous manque : les bulletins scolaires du CFA (qui doivent arriver cette semaine !), l'attestation de travail de mon chum (ils lui ont donné une photocopie alors qu'il faut un original = 3 semaines mini d'attente, merci les grands groupes !!) et la certification conforme de mes bulletins scolaires !!

Voilà, ça avance doucement mais sûrement !!! Départ DCSQ n°2, normalement début août !!!! Après commencera notre (nouvelle) longue attente......


lundi 30 juin 2014

TCFQ acte 2 !!



Ce 18 juin dernier, nous avions rendez-vous à Nancy afin de (re)passer les épreuves des tests de français, épreuves orales et (innovation cette année) épreuves écrites.

Ce qui change par rapport à l’année dernière :

-       tout d’abord le prix ! comme de nos jours rien ne va à la baisse, les tests ont eux aussi augmenté !

-       ensuite, les épreuves écrites ! compréhension et expression écrites ont été au programme de l’après-midi, que nous n’avions pas l’année dernière. Et qui dit épreuves supplémentaires, dit coût supplémentaire !! Eh oui, y’a pas de secret !

-       enfin, la difficulté ! nous avons tous les 2 trouvé que les épreuves étaient un peu plus compliquées.

Il y avait beaucoup moins de monde que l’année dernière. J’ai pu faire la connaissance d’une forumeuse de immigrer.com avec laquelle on a longuement échangé sur le Québec !!

Nous avons également rencontré un gars qui avait passé les tests en même temps que nous l’année dernière. Il a reçu un rejet pour la même raison que nous : il manquait un bulletin scolaire, non pas de lui requérant principal, mais de son épouse.

Nous voilà donc partis dans un marathon pour récupérer les bulletins scolaires de Fabrice, vu qu’il n’a pas jugé utile (après ses études) de les conserver !!

Dès le rejet reçu en mai, j’avais commencé à contacter l’ancien lycée de Fabrice pour récupérer les bulletins scolaires de BEP et de Bac Pro.
Réponse du lycée : veuillez contacter le rectorat. Ah bon ??!! Demande envoyée au rectorat qui lui me répond de prendre contact avec le lycée. Ah quel bonheur l’administration française !!!!!
J’ai donc harcelé le lycée de mails, de fax et pour finir par les appeler. Ils ont pris la peine de faire des recherches et finalement ils ont trouvé les bulletins scolaires de BEP mais n’ont pas trouvé traces du Bac pro ! Bon c’est un début !!

Du coup, on s’est creusé les méninges du « pourquoi » le lycée n’avait pas de traces du Bac pro. La clé de l’énigme ??? Fabrice a passé le Bac pro par un CFA il nous fallait donc voir avec le CFA ! Mais bon, trop facile pour nous = le CFA n’existe plus !

J’ai donc parcouru l’annuaire pour trouver un CFA à St-Dizier et j’en ai trouvé 3, auxquels j’ai envoyés une demande écrite. Trouvant le temps long, j’ai appelé le premier de la liste (sans grande conviction), et il m’a confirmé que c’était bien eux qui avaient les archives et qu’ils nous enverraient volontiers les bulletins !!!! OUF on a réussi !!!

Par contre pour moi, vu que mon lycée n’existe plus, je me démène en ce moment pour récupérer le bulletin scolaire qu’il me manque, mais ils n’ont pas l’air très motivés de se plonger dans leurs archives juste avant les vacances !!!


Dans 1 mois, nous recevrons nos attestations de français ; il nous reste donc 1 mois pour récupérer mon dernier bulletin scolaire manquant, mais il va y avoir les vacances dans les établissements scolaires, donc j’ai peur que ça soit pas gagné !!

Je veux que la DCSQ que nous enverrons, soit la plus au top possible !!! L’avenir nous le dira !!

vendredi 30 mai 2014

Une lettre du Québec !



Lundi, quelle surprise, eut ma fille en ouvrant la boîte à lettres : une enveloppe marron en provenance du Québec !!!!



Non ça n’est pas nos CSQ (évitons de revenir sur l’épisode douloureux du 08 Mai dernier !), mais juste ma demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, que j’avais entamée l’année dernière !







L'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document délivré par le ministère de l'Immigration qui établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Elle indique à quels diplômes et à quels domaines de formation peuvent être comparées les études que j’ai effectuées ici en France par rapport au système scolaire québécois.



L’évaluation n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C'est une opinion qui est émise (simplement à titre indicatif) ayant pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec.






dimanche 18 mai 2014

Le résultat tant attendu !!!



Sur un forum dédié à l’immigration, un forumeur a publié un post, un jour, qui s’intitulait : « Quand la décision tombe… le cœur lâche ! »

C’est un peu ce qui nous est arrivé le 08 Mai dernier. J’ai reçu une « décision de rejet pour défaut de documents requis ». Alors souvenez-vous en février j’avais reçu un mail de demande de documents (lien) que nous avions renvoyés le 14 Février.

Cette fois-ci, il y a rejet car je n’ai pas fourni « la copie certifiée conforme par l’établissement d’enseignement correspondant aux diplômes postsecondaires de formation technique, pour chaque années d’études ayant mené à l’obtention de ces diplômes. Si les titres des cours ne sont pas mentionnés dans les relevés de notes. ».

Donc en gros (apparemment) ce qu’ils voulaient c’était les relevés de notes de mes années de BTS, alors qu’ils n’ont aucun impact pour l’obtention du diplôme.

Alors qu’allons-nous faire ? Et ben, nous allons tout d’abord faire un recours qui, je le crains, aura très peu de chance d’aboutir. Mais qui ne tente rien, n’a rien !

Ensuite, ben, nous allons recommencer une procédure, avec passage des tests de français le 18 Juin prochain (la veille de mon anniversaire, ça me nous porter chance !). Malheureusement le MICC (Ministère de l’Immigration) conserve les attestations de tests de français que nous avions passés l’année dernière, donc on est obligé de tout recommencer.

J’ai décidé aussi de prendre du recul ! J’arrête les forums sur l’immigration et reprenons le temps de vivre normalement !!

Au final, je pense que ce rejet à renforcer notre motivation !! Du coup, le départ est prévu maintenant pour 2016 ! La nouvelle demande de CSQ partira normalement début septembre, ensuite suivra le prélèvement des frais 4 mois plus tard (en décembre) puis le mail de demande de mise à jour 6 mois plus tard (en juin 2015) et enfin la décision, normalement, en septembre l’année prochaine. Après il nous faudra entamer la phase fédérale, avec la demande de visa….

Vous allez encore devoir nous supporter !!!!